La Chaise de Boris Vian

On connait Boris Vian le chanteur et l’auteur mais peu le bricoleur… Or, dans son petit appartement de 30 m² parisien, il joue d’inventivités comme un double lit superposé permettant à Ursula, son amour de danseuse, de se glisser dans le lit du haut, au milieu de la nuit, sans le réveiller ou la cloison abattue pour lui permette de prendre son bain du haut de son 1,88m, la tête dans la chambre et les pieds dans la salle de bains. Et puis il y a le fameux pianocktail de L'Ecume des jours... Cette chaise, il l’a conçu pour qu’il puisse jouer de la guitare à son aise, y calant ses grandes jambes.

50 ans après sa disparition, rien n’a changé. Son appartement est resté intact, toujours occupé par sa veuve Ursula, les tiroirs débordant de clous, l’établi usé et la chaise dit «musicale»… Elle séduit et inspiré l’équipe de Perfect Documents qui, avec l’accord de la famille, l’ont réédité en 50 exemplaires uniquement. Derrière Perfect Documents, Thomas Mailaender et Ivan Mietton se présentent comme des archéologues du XXème siècle, se lançant le défi de fabriquer des objets oubliés, en marge de l’histoire de l’art.

Pour acquérir l'un des rares exemplaires restant, contactez la marchande des 4 saisons >>> lamarchandedes4saisons@gmail.com

Vian_chaise_books-950x1425.jpg

la chaise musicale

de Boris Vian

Anne Carpentier