2 nouveaux horizons

« Vaste Horizon », l'exposition. Elle se prépare depuis presque 2 ans, le temps de penser et réunir des œuvres réalisées pendant cette partie inconnue de la vie de Dora Maar, lorsqu'elle vivait recluse en Provence, ne sortant qu'au moyen de sa mobylette...  D'abord et avant tout une série inédite de 20 dessins de paysages par Dora Maar. Puis la collaboration avec la Maison de Dora Maar, et le prêt exceptionnel de Sa mobylette, la rencontre avec Jérôme de Staël et notre sélection de photographies de la maison de Ménerbes. Enfin, la joie de préparer cette exposition avec des amis qui se passionnent presque autant que moi pour Dora Maar : Brigitte Benkemoun et son livre « Je suis le carnet de Dora Maar » (à paraître le 30 avril), Céline Pujol et sa relecture des textes de Dora Maar, Sonia Pedrazzini qui nous prépare une pièce en exclusivité pour l’exposition et The Drawer, dont la toute nouvelle parution comptera sur des dessins de l’exposition. C'est voir ô combien Dora Maar reste un personnage inspirant prompte à sublimer de nouvelles expériences culturelles.

INAUGURATION le vendredi 22 mars, de 18h à 20h30, à la galerie la marchande des 4 saisons, 12 rue de la Rotonde, à Arles

EXPOSITION du 20 mars au 24 juin 2019

Voir le dossier de presse

IMG-5199.jpg

« Vaste Horizon », la maison d’hôtes. Elle existe discrètement depuis 2012, une adresse que l’on se passe sous le manteau ou que l’on garde jalousement. Moi et David sommes tombés sous le charme et avons entrepris d’investir de lieu, en tachant de conserver l’élégante atmosphère. Le calme sera préservé, le décor soigné, l’argenterie astiquée. Les murs seront prétextes aux expositions, objets d’art et mobilier seront à vendre. Un décor à emporter en somme, en collaboration avec la chineuse professionnelle Julie Barrau et l’antiquaire Bernard Tinivella. Nous vous accueillerons chez nous et avec nos artistes préférés, l'occasion pour vous de redécouvrir : Lia Rochas-Pàris, Nikita Garrido, Jean Marquès, Pia Chevalier, Pierre Jeanneret, Vincent Dechelette, Marion Mailaender, Argot Studio, Maison Intègre, Alison Thirion, Olivier Mourgue, Emmanuelle Roule et de nouvelles découvertes comme le talentueux designer Alban Le Henry.

OUVERTURE OFFICIELLE EN AVRIL 2019

Voir le site

En résumé, VASTE HORIZON c’est :

  • Le nom de l’exposition à la galerie la marchande des 4 saisons du 20 mars au 24 juin 2019, autour d'une série inédite de 20 dessins de DORA MAAR. 

  • Le nom d’une maison d’hôtes, au 11 rue Bibion, à Arles, désirée comme le prolongement de la galerie. Ouverture en avril.

  • Des événements au fil de la saison : dédicace par Brigitte Benkemoun de son livre « Je suis le carnet de Dora Maar », conférence sur « L’artiste reclus », diffusion des textes de Dora Maar récités par Céline Pujol. Détails à venir.

Anne Carpentier