Trois événements qui font le printemps

1.

Rencontre avec Brigitte Benkemoun et dédicace de son tout nouveau livre, "Je suis le carnet de Dora Maar" (éditions Stock), en présence du Carnet.

"Il était resté glissé dans la poche intérieure du vieil étui en cuir acheté sur Internet. Un tout petit répertoire, comme ceux vendus avec les recharges annuelles des agendas, daté de 1951.
A : Aragon. B : Breton, Brassaï, Braque, Balthus… J’ai feuilleté avec sidération ces pages un peu jaunies. C : Cocteau, Chagall… E : Éluard… G : Giacometti… À chaque fois, leur numéro de téléphone, souvent une adresse. L : Lacan…
P : Ponge, Poulenc… Vingt pages où s’alignent les plus grands artistes de l’après-guerre. Qui pouvait bien connaître et frayer parmi ces génies du xxe siècle ?
Il m’a fallu trois mois pour savoir que j’avais en main le carnet de Dora Maar.
Il m’a fallu deux ans pour faire parler ce répertoire, comprendre la place de chacun dans sa vie et son carnet d’adresses, et approcher le mystère et les secrets de la « femme qui pleure ». Dora Maar, la grande photographe qui se donne à Picasso, puis, détruite par la passion, la peintre recluse qui s’abandonne à Dieu. Et dans son sillage, renaît un Paris où les amis s’appellent Balthus, Éluard, Leiris ou Noailles."
B.B.

Le vendredi 10 mai à 19h, à la galerie la marchande des 4 saisons,

en partenariat avec la librairie Les Grandes Largeurs,

suivi d'un verre de l'amitié.

+ Vente inédite de cartes postales : les pages du Carnet photographiées par Roxane Lagache (l'auteur, entre autre, de la couverture du livre).

Brigitte.jpeg

2.

A l'occasion de la sortie du livre "Oasis", rencontre avec le photographe Stéphane Ruchaud et de l'équipe de la maison d'édition Rue du Bouquet, avec dédicace et barbecue.

C'est le 4ème livre de Rue du Bouquet, une maison d'édition confidentielle consacrée au livre d'art photographique, autant qu'à l'art de l'édition, tant chaque livre est pensé comme une oeuvre de papier. Les textes sont signés par Christophe Honoré et Théo Esparon, le design graphique par le Studio Bizzarri-Rodriguez. 500 exemplaires uniquement. Après la sortie officielle à la Villa Noailles le 26 avril, puis chez Yvon Lambert à Paris, Rue du Bouquet nous fait l'honneur du premier événement au V A S T E   H O R I Z O N.

Le samedi 25 mai dès 18h, à la maison d'hôtes V A S T E   H O R I Z O N

3.

Lecture par Céline Pujol à l'occasion de la projection inédite de sa vidéo sur les poèmes dansés de Dora Maar.

Jamais les poèmes de Dora Maar n'ont été rassemblés ni récités. Céline Pujol s'y colle pour la première fois, touchée par la force des textes, témoins d'une vie singulière, solitaire, brute et souveraine. Elle a mené l'enquête auprès des institutions et des collectionneurs tout en créant une chorégraphie autour des poèmes de Dora qu'elle récite. Moment de grâce à venir.

Le vendredi 14 juin à 19h, à la galerie la marchande des 4 saisons,
suivi d'un verre de l'amitié
Puis libre écoute des poèmes du 14 au 23 juin

Anne Carpentier